top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Il était un foie...


Les fêtes approchent, réveillons en famille ou entre amis, le système digestif va être soumis à rude épreuve.

Pour profitez des repas et ne pas renoncer aux plaisirs de la table, quelques précautions sont de mise afin de ne pas transformer un bon repas de famille en cauchemar hivernal.

Prendre soin de son intestin, de son foie, de son pancréas c'est se soucier à la fois de sa vitalité, de l'efficacité de la digestion mais aussi des capacités du système immunitaire.

Une stratégie toute simple...

- Une mise au repos pendant les quelques jours avant les repas de fête et après :

- alléger les repas, éliminer les excès de plats en sauce, de viande, les sucreries, fromage, laitages, charcuterie

- mettre l'accent sur les légumes verts, cuits, les soupes.

- Avant, pendant, après, boire. De l'eau (cf article sur l'eau de boisson). Plus que jamais le corps va avoir besoin de drainer, d'éliminer les déchets.

- Opter pour des vins rouges de qualité, plus antioxydants et moins acides que les blancs et alterner la consommation avec des verres d'eau.

- Se reposer, avant, après. La nuit est le moment privilégié de la détoxification. Le corps se débarrasse des acides qui seront éliminés par l'urine.

- Se mettre en mouvement : un peu de marche et d'activité physique permettent de faciliter la motricité intestinale et de favoriser la digestion.

Et le foie dans tout ça ?

Le foie est l'organe qui assure notamment les fonctions de filtration, de détoxification, de stockage, assure un important rôle dans le métabolisme et l'immunité. Alcool, graisses saturées, protéines le soumettent à rude épreuve.

La naturopathie peut proposer diète, phytothérapie ou compléments alimentaires pour soutenir le foie.

Mais pendant les fêtes, quelques choix alimentaires feront l'affaire pour l'aider dans son travail : radis noir, fenouil, artichaut, choux de toutes sortes.

Bonnes fêtes !

Tags
bottom of page